Superaliments : pépites nutritionnelles

Superaliments : pépites nutritionnelles

Superaliments : pépites nutritionnelles.

On entend beaucoup parler des super-aliments ou "SUPERFOODS", sans trop savoir de quoi il s'agit et quels en sont les réels bénéfices pour notre santé, au delà d'un argument marketing à grande échelle. Car on les retrouve partout, et toutes les marques s'y mettent, pour surfer sur la vague du Healthy. Vous pouvez par exemple trouver des biscuits Spiruline-Cranberry chez Franprix, mais en y regardant de plus près au niveau des ingrédients la quantité de spiruline effectivement présente est infime... Clairement il s'agit d'une astuce marketing, la spiruline donnant une couleur verte style "healthy" aux cookies, plutôt que d'un réel atout nutritionnel.

Il n'existe pas de définition officielle de l'OMS, mais il est admis que les super pouvoirs de ces aliments naturels sont leur richesse nutritionnelle exceptionnelle. En effet, ils ont une teneur élevée en (au choix) nutriments, minéraux, vitamines, antioxydants, oligo-éléments, fibres, acides gras et aminés essentiels, protéines, enzymes, qui ont de prodigieux effets sur notre organisme.

Sans effet miracle qui se substitue à une alimentation variée et équilibrée bien sûr, mais plutôt un coup de pouce au quotidien. Un cocktail nutritionnel qui aide à lutter contre certaines maladies et ralentir le vieillissement. Certains de ces aliments sont connus pour leurs effets bénéfiques depuis bien longtemps et trouvent déjà leur place à notre table tous les jours dans notre recherche d'une alimentation plus saine : myrtilles, brocoli, quinoa, avocat, focons d'avoine, patate douce, noix, saumon, etc.

D'autres, bénéficient d'une notoriété récente et en pleine explosion ; il s'agit de ceux qui sont considérés comme hype dans la sphère de la healthy food, comme le chou kale, le baobab ou le moringa, par exemple. Petit focus sur une sélection d'entre eux, pour apprendre à mieux les connaitre et les intégrer à notre alimentation.

SPIRULINE

Il s'agit d'une algue verte, faible en calories (290kcal pour 100g) qui contient une grande quantité de protéines (57g pour 100g), d’antioxydants (carot.no.des, phycocyanine), d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des om.ga-6), et de Fer. Prendre 2 cuillères à café (10 g) de spiruline, équivaut à peu près à manger 1 tasse de brocoli (pour le fer), 1 carotte (pour les caroténoïdes) et 1 oeuf (pour les protéines et certains caroténoïdes).

Les recherches mettent en avant des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes, ainsi que ses capacités à réduire le taux de lipides sanguins. Étant donné sa teneur nutritive très concentrée, elle est simplement une façon efficace d'augmenter son apport en fer, en protéines et en caroténoïdes avec un seul aliment. On la retrouve dans le commerce sous forme de poudre ou en capsule. La poudre est facile à utiliser et à mélanger dans un smoothie par exemple.

Vous la trouverez également parmi les ingrédients de l'HYDRAMINO PRO de BENN.

MACA

Cette petite tubercule des Andes, sorte de radis a des propriétés stimulante sources d'énergie, encore plus effcace que la caféine. Elle aurait également des effets aphrodisiaques.
Sa grande richesse en vitamines (B2, B3, B6, et C), minéraux (fer, cuivre, mangan.se et potassium) et nutriments (protéines, fibres et stérols), la rend très efficace pour lutter contre la fatigue et l'anémie, faire diminuer le cholestérol, combattre le stress et contribuer au bien-être en général.
Elle peut se manger entière et cuite comme une patate douce, mais seuls les Péruviens peuvent l'apprécier ainsi car elle est interdite à l'export par le gouvernement. On la retrouve donc en France uniquement sous forme de poudre.

BAIES DE GOJI

Avec 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore et le zinc), et une forte teneur en vitamine C, la baie de goji offre à notre organisme un grand nombre de bienfaits. Sa consommation contribue à retarder le processus de vieillissement, renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires et protéger le foie et les reins. Venue des régions froides de l'Himalaya, c'est un super antioxydant qui protège aussi des effets néfastes du stress et de la fatigue.
Diffcile à trouver fraîches, c'est pourtant sous cette forme qu'elle a les propriétés les plus intéressantes, notamment en terme de contenance en Vitamine C (c'est l'un des fruits à en comporter le plus dans le monde). Elle est cultivée en Europe et peut-être trouvée en magasin bio de juillet à fin septembre. Le reste de l'année, on les trouve sous forme séchées.

CHLORELLE

Une autre algue aux propriétés étonnantes, dont la haute valeur nutritive (400kcal pour 100g) lui vaut d'être considérée comme une solution contre la faim dans le monde. La chlorelle contient des quantités importantes de lipides (en particulier des acides gras polyinsaturés), des protéines (environs 50%), de la chlorophylle, des caroténoïdes, des vitamines (A,B1,B6,B9,B12, C,D,E, des minéraux (fer, zinc, sélénium, potassium, calcium, magnésium).
On peut la considérer comme un super-légume, grâce notamment à son incroyable teneur en Fer et en Vitamine C, aux propriétés anti-oxydantes, chélatrices (capter et éliminer les métaux lourds auxquels nous sommes exposés), booster des défenses naturelles (avec le facteur de croissance des cellules saines "CGF"), anti-stress et anti-fatigue. On la retrouve dans le commerce sous forme de poudre ou de gélules.

Vous la trouverez également parmi les ingrédients de l'HYDRAMINO IRON de BENN.

CHIA

Les graines de chia viennent du Sud du Mexique. Elles affichent une forte teneur en nutriments : acides gras, protéines, fibres, oméga-3, minéraux (calcium, fer, magnésium), vitamines (A, B12, C) et antioxydants. Elles améliorent le système cardio-vasculaire, réduisent le risque d’ostéoporose et ralentissent le processus de vieillissement. Petit bonus pour une alimentation équilibrée : elles facilitent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété car elles ont la propriété de gonfler en présence de liquide.
Concernant les Macros, on compte pour 100g de graines : 486kcal, 31g de lipides, 42g de glucides et 17g de protéines.
Faciles à saupoudrer partout (salades, bowls, jus, porridge, etc), elles peuvent également être consommées sous forme de pudding avec du lait végétal.

AÇAÏ

Venues du Brésil, les baies d'açaï sont cultivées par les populations amazoniennes depuis plusieurs siècles. Elles sont particulièrement riches en oméga 9 et oméga 6, ce qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. L'açaï regorge aussi d’antioxydants, de fibres, de potassium et de vitamines. Résultat : ce super aliment booste l’énergie, garantit un meilleur sommeil et limite les risques de maladies cardio-vasculaires.
On le retrouve dans le commerce sous forme de poudre déshydratées mais la meilleure façon de le consommer est sous forme de purée ou smoothie dans un fameux "açaï bowl" saupoudré de graines et de fruits frais.

BAOBAB

Ce fruit long et ovale appelé "pain de singe" présente une pulpe très énergétique riche en vitamine C et en fibres. Les fêves du fruit sont broyées pour en obtenir une poudre.
Cette poudre est 6 fois plus riche en vitamine C que l'orange, 2 fois plus riche en calcium que le lait et 6 fois plus riche en potassium que la banane. On peut facilement l'ajouter à un fromage blanc (ou encore mieux un SKYR islandais, riche en protéines) le matin au petit déjeuner pour lutter contre la fatigue et les problèmes intestinaux. On peut la retrouver également en composition de barres de céréales et boissons énergisantes à consommer avant le sport.
On compte 162kcal pour 100g, avec 44g de fbres. Cependant, il est déconseillé de remplacer la farine par de la poudre de baobab car les fibres et les vitamines sont en grande partie détruites par la cuisson.

MORINGA

Il s'agit d'un arbre originaire d'Inde, dont la culture se développe en Afrique. Ses feuilles sont comestibles et sont très riches en micronutriments. Elles se consomment telles quelles ou sous forme de poudre. Leur principal atout est leur teneur en protéines, (1/4 du poids de la poudre) qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles renferment également de bons acides gras, notamment des oméga-3, des vitamines (C, E et provitamine A), de nombreux minéraux (calcium, fer, potassium), des polyphénols et des fibres. Notamment il contient plus de calcium que les laitages.
Il offre une protection contre les maladies cardiovasculaires, car il abaisse sensiblement les taux de sucre et de cholestérol dans le sang. De plus, il possède des propriétés antioxydantes (l'acide caféoylquinique qu'il contient aide à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’élimination des toxines grâce à un foie plus efficace) et anti-inflammatoires.
Une bonne idée de consommation : incorporé dans du guacamole.

KLAMATH

Il s'agit d'une micro-algue, au même titre que la spiruline ou la chlorelle, également appelée AFA, originaire du lac Klamath en Oregon. Elle est considérée par certains scientifiques comme l'aliment le plus complet existant sur Terre, de part les 115 micronutriments qu'elle contient. On note notamment 70% de protéines.
Le potentiel nutritif de l’algue Klamath est associé à des actions spécifques sur le psychisme (amélioration de l’humeur, de la clarté mentale), l’immunité et la capacité de régénération. Elle accroît le potentiel biologique et métabolique, ce qui en fait un stimulant équilibré.

GUARANA

Il s'agit d'une graine issue d'une plante originaire d'Amazonie, aux puissantes propriétés stimulantes et énergisantes de par sa forte teneur en caféine (entre 3 et 5% de son poids, tandis que les grains de caf. en contiennent entre 1 et 2%).
À noter que la caféine contenue dans le guarana est assimilée moins rapidement que celle du café, et dispose d'une action prolongée, que l'on estime à 4h environ.
Ces graines contiennent aussi des alcaloïdes (théobromine, théophylline, xanthine), des oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et des vitamines A, E, B1, B3 et PP. Le guarana a un effet brûleur de graisses : il active la combustion des corps gras donc libére de l'énergie, tout en épargnant les réserves de glycogène dans le foie et les muscles ; et augmente également le métabolisme de base des cellules, favorisant l’élimination des graisses stockées par l’organisme. On note aussi un effet régulateur de la satiété : ralentissement du transit intestinal augmentant la durée de la période de satiété.
Son utilisation est cependant déconseillée pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires.
On retrouve le guarana dans la composition de boissons énergisantes ou sous forme de poudre ou de gélules.

BAMBOU

Le bambou est une plante de choix par sa haute teneur en silice (77%). Cet oligoélément, abondant dans la nature, est rarement retrouvé dans la nourriture dévitalisée moderne. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs et facilite ainsi la reconstitution du cartilage. À cet effet bénéfique sur les articulations s'ajoute un effet de reminéralisation osseuse, utile pour consolider les os en cas de fracture ou prévenir l'ostéoporose.

CHARBON ACTIF

Le charbon végétal est différent de celui obtenu par combustion du bois lors d'un barbecue ou d'un feu de cheminée (qui est à l'inverse toxique), car il subit un traitement d'activation physique ou chimique. Le plus répandu est le charbon actif issu de la combustion de coques de noix de coco puis activé.
Il a des propriétés détoxifantes puissantes car il absorbe les toxines et purife l'organisme.
Son effet désintoxiquant est même utilisé en cas de surdose médicamenteuse, intoxication légère aux métaux lourds ou empoisonnement.
Il est efficace également pour les troubles intestinaux et digestifs, notamment en cas de crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres.
Très tendance pour la couleur noire originale qu'il apporte aux aliments, nous avons pu le trouver notamment incorporé dans des chia puddings, des sorbets, des jus détox, ou même dans du lait végétal chaud (le fameux "charcoal latte").

Il ne s'agit bien sûr pas d'une liste exhaustive, tant les pouvoirs des super-aliments sont nombreux, mais plutôt d'un aperçu des bienfaits que peut avoir une alimentation raisonnée et saine sur la santé, juste en choisissant les bons aliments au quotidien.
Un autre pépite nutritionnelle que nous n'avons pas abordé mais qui commence à faire son apparition en France, même si rien que l'idée va en rebuter beaucoup: les insectes. Leur teneur en protéines par exemple est plus élevée que celle des végétaux, des viandes, des oeufs ou des volailles, avec plus de 75%. Nous aurons l'occasion d'aborder ce sujet croustillant dans notre prochain article ;)


MYLHE


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire